Mois : décembre 2015

Le politique et le religieux (3)

POLITIQUE ET RELIGIEUX (3) (Suite et fin de la réflexion commencée dans les deux articles précédents.) I. LE TERRORISTE. Pour compléter ce qui a été analysé dans les deux articles précédents concernant le désir régressif qui le caractérise et la terreur que lui inspire son dieu, il faut bien discerner que le terroriste, évidemment, n’est que Haine du politique et Haine de l’Autre, et qu’il n’excipe que d’un scrupule de religion pour déchaîner le religieux. Si la religion est bien un effort du religieux pour se formaliser, se normaliser et encadrer sa propre violence, le terroriste est celui qui pousse…

Le politique et le religieux (2)

LE POLITIQUE ET LE RELIGIEUX (2) (suite de l’article précédent) II. LE POLITIQUE. Celui qui, selon Rousseau, a enclos un terrain en décrétant « ceci est à moi » et a trouvé « des gens assez simples pour le croire », celui-là, pour l’AO, a commis le péché originel : il a perpétré la violence première sur les autres et il a induit chez eux la même « faute ». Les ayant scandalisés, il les a induits à se scandaliser eux-mêmes et du coup potentiellement à scandaliser les autres : ayant fait un dieu de son Désir, il les a induits à l’imiter. De celui-là, l’Evangile…

Le politique et le religieux

LE POLITIQUE ET LE RELIGIEUX (1) « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire “ceci est à moi”, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.» (Discours sur l’Origine de l’Inégalité entre les Hommes, OC III, Pléiade p. 164) Dans cette phrase de Rousseau, tout est là, en relief et en creux, respectivement du RELIGIEUX et du POLITIQUE. Il suffit de suivre Rousseau pour tout comprendre. Rousseau, très simplement, distingue entre BESOINS et DESIRS. Quant aux besoins, évidemment, c’est tout ce qui assure le survivre, que ce soit en préservant la/sa…