Mois : novembre 2017

L’AO et la Transcendance

L’AO ET LA TRANSCENDANCE L’AO, prenant appui sur l’Horizontale indépassable de la Loi et ne reconnaissant qu’elle sur la totalité de l’existant, adopte donc une vision immanente du monde. De ce fait, elle exclut a priori toute transcendance. Cependant, de même qu’étant un Athéisme radical elle est mesure malgré tout de rendre compte du phénomène de la croyance, elle peut également, bien que conservant cette vision immanente du monde, rendre compte de la transcendance, et cela d’autant plus que le passage par Rousseau a permis d’assigner à ce concept un sens bien précis. I. POLITIQUE ET RELIGIEUX Rousseau donc, rappelons-le,…

Démocratie et pauvreté

DÉMOCRATIE ET PAUVRETÉ La pauvreté recule à l’échelle mondiale ; chaque année, en France, les « Restos du Cœur » doivent répondre à une demande accrue – ou s’il faut dire aggravée ? Que les pauvres pullulent dans les républiques bananières d’Afrique, où sévit une corruption aussi endémique que massive, paraît assez logique. Mais comment peut-il se faire que la France, réputée une démocratie, voie le nombre de ses pauvres augmenter régulièrement et dramatiquement ? La situation envisagée sous cet angle amène, selon l’AO, la question à la fois urgente et simple : la France est-elle (encore) une démocratie (si elle…

AO et Laïcité (2)

AO ET LAÏCITÉ (2) À l’intérieur du Religieux, il faut distinguer le Religieux divin et le Religieux mondain, lesquels correspondent à deux formes bien distinctes du Désir. I. DÉSIR RÉGRESSIF ET DÉSIR AGRESSIF. Le Désir peut se manifester sous forme de deux mouvements contraires : soit retourner au fond de l’Horizontale d’origine, soit gagner le sommet du Système. Le premier mouvement, qu’il faut identifier au Désir régressif, fait surgir Dieu ; le second mouvement, qui réalise le Désir agressif, fait surgir les idoles, Avoir, Pouvoir et gloire. Tandis que le Héros, avançant de toute sa Volonté dans son Processus, s’en va en…

AO et Laïcité (1)

AO ET LAÏCITÉ (1) Le long passage et en profondeur de l’AO par Rousseau a permis d’enrichir et d’affiner sa grille d’analyse, ce qui se traduit par la création de trois nouveaux concepts : le Politique, le Religieux et la République. I. POLITIQUE ET RELIGIEUX. Rousseau oppose les besoins et les désirs : les besoins, adéquats à la nature, ou à ce que l’AO appelle la Loi ; les désirs, contre-nature ou déni de la Loi, ce que l’AO appelle le Désir. Les besoins demeurent sur la seule aire du bien, lequel se confond avec l’amour, amour dans lequel Rousseau permet de…