LE CORDON SANITAIRE
Une manifestation contre l’antisémitisme est prévue ce dimanche 12 novembre, et depuis quelques jours les responsables des grands partis politiques s’interrogent pour savoir s’ils doivent ou non y participer, la question se posant à eux sur le mode d’un gros embarras parce que le RN a annoncé sa participation. Tout le monde y va de ses références historiques et indignées, en disant que le RN est héritier du FN, lequel a été fondé par, etc. – le refrain est connu.
Il faut rappeler d’abord que la première ministre, et d’autres avec elle, ont inventé ou théorisé l’ « arc républicain » pour préciser bien sûr que le RN n’y appartient pas ; rappeler ensuite qu’il est question d’un « cordon sanitaire », c’est-à-dire d’une disposition physique consistant à isoler le parti en question afin qu’il ne contamine pas les autres ; rappeler enfin qu’au printemps dernier, après les législatives, certains députés de gauche, en croisant ceux du RN dans les couloirs de l’Assemblée, se bouchaient le nez.
Où est-on ?
Il faut tout de même considérer une réalité : le RN compte à l’Assemblée 89 députés, qui forment ainsi le premier groupe parlementaire, et qu’ils ont pesé 42 % du corps électoral français lors de la dernière présidentielle. Donc, comme les élus représentent leurs électeurs, 42 % d’entre eux sont exclus de l’arc républicain, 42 % pour cent d’entre eux sont porteurs de la peste, et 42 % d’entre eux puent.
Où est-on ?
POLITIQUE ET RELIGIEUX
En fait, ceux qui considèrent ainsi le RN et ses électeurs signifient : « Nous, nous sommes du côté de la République », ou même « La République, c’est nous ! » ; ou bien « La vertu ? Ceci est à nous ! » ou même « Nous sommes la vertu ! » ; ou bien « Le bien et la vérité sont à nous ! » ou « Nous sommes le bien et la vérité » – ce qui signifie : « Eux sont le fascisme, le vice, le mal et le *Mythe ! (1) » Or cette attitude, de quoi relève-t-elle ? Du *Religieux.
Seul le Religieux décide ainsi quel est le bon dieu et qui est le diable ; seul le *Religieux décide ainsi qui est le fidèle et qui doit être excommunié.
Ces gens, les républicains pur jus, ces gens qui revendiquent d’être l’élite de la politique en France, bien loin d’être dans le *Politique, se vautrent dans le Religieux. Ces gens qui accusent sans cesse ceux qui ne sont pas de leur chapelle d’être des « fachos » sont en fait des staliniens pur sucre, qui décident qui sont les koulaks et qui est digne du goulag.
Or il faut aussi le demander : à cause de qui tant de gens en France se sont tournés vers le RN ?
À cause d’eux, à cause de leur agenouillement narcissique devant eux-mêmes, c’est-à-dire devant une transcendance fausse, il n’est plus possible d’être dans le Politique, c’est-à-dire de révérer les transcendances vraies, sans se voir taxer de fascisme.
TRANSCENDANCE
Transcendance : non pas ce qui nous domine mais ce qui nous dépasse, non pas un dieu mais un idéal, non pas une *Injonction subie mais un engagement requis.
Quelle est la différence entre la transcendance fausse et la transcendance vraie ? La première relève du « *Saint », la seconde du « *Sacré » ; la première est religieuse et fonctionne sur le Mythe, donc sur l’exclusion ; la seconde est politique et fonctionne sur la loi, donc sur l’adhésion. Autrement dit, et c’est l’essentiel, la première est dictée par le *Désir et la seconde informée par la *Volonté. Avec le Désir, on se sert ; avec la Volonté, on se donne. Avec le Désir, on met tout au service de ses intérêts particuliers ; avec la Volonté, on se met au service de l’intérêt général – le Saint et le Sacré, le Religieux et le Politique.
Quelle est la transcendance fausse actuelle en France et en Europe ? Elle porte plusieurs noms : multiculturalisme, islamo-gauchisme, wokisme, décolonialisme, créolisation – et d’autres.
Quelles sont les transcendances vraies, lesquelles sont a-temporelles et universelles ? Elles sont au nombre de trois, qui sont d’ailleurs gigognes : 1) la famille ; 2) la Nation ou la patrie ; 3) l’humanité.
Famille et patrie : on voit tout de suite la référence avec laquelle les biens-pensants sont prêts à stigmatiser : Pétain, Vichy – et ils se pincent les narines. Pourtant, tout dépend de l’attitude adoptée devant ces trois « valeurs » que sont la famille, la patrie et l’humanité : religieuse ou politique.
Qui adopte l’attitude religieuse devant elles ? Le RN, lequel en fait des idoles. Mais ceux qui décident que le RN, c’est le mal, adoptent la même attitude religieuse, adeptes simplement d’une religion ennemie, confisquant ce qu’ils décrètent être le bien. C’est ainsi EN FRANCE, UNE GUERRE DE RELIGIONS !
Où est-on ? Où en est-on ? Qu’est devenu le Politique ?
Qui, mais qui est capable, aujourd’hui, d’adopter une attitude véritablement politique ? Si le dévouement à la famille est courant, qui aujourd’hui est capable de l’*Ascèse qui consiste à dépasser son propre Désir, et, mobilisant toute sa Volonté, est prêt au Sacré, c’est-à-dire prêt à se « sacrifier » à la patrie et à l’humanité ?
(1) Les mots graphiés avec la majuscule et signalés, à leur première occurrence, par l’astérisque, sont les concepts de l’AO et sont agrémentés d’un lien qui les renvoie au glossaire.
C’est totalement juste. Et la justice est l’outil du Juste.